Les arnaques sur internet sont nombreuses et se renouvellent sans cesse, touchant des milliers de personnes chaque année. Les escrocs utilisent souvent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour tromper leurs victimes et s’approprier leurs biens ou leur argent. Dans cet article, nous allons aborder les principales arnaques dont vous devez vous méfier afin de rester vigilant et de protéger vos finances et vos données personnelles.
L’arnaque aux faux sites web
Les escrocs créent de faux sites web qui ressemblent à des sites officiels, tels que ceux des banques, du gouvernement ou même des compagnies aériennes. Les gens sont alors invités à entrer leurs informations personnelles sur ces sites, et télécharger des documents (pièces d’identité, passeport) qui sont ensuite utilisées par les escrocs pour voler leur identité.
L’usurpation d’identité entraine souvent des préjudices très importants (souscription de crédit frauduleux, ouverture de société et mandat de gestion…), et notamment des poursuites judiciaires très longues.
L’arnaque au faux investissement
Il s’agit d’une forme courante de fraude dans laquelle les fraudeurs proposent de manière trompeuse des investissements rentables. Les fraudeurs utilisent souvent des canaux de communication tels que les appels téléphoniques, les courriels, les messages texte, les réseaux sociaux et les publicités en ligne pour atteindre leur public cible.
Les fraudeurs prétendent représenter une entreprise légitime ou une opportunité d’investissement qui semble très attractive avec des rendements élevés à court terme. L’investissement proposé porte sur tous types de biens ; crypto monnaie, Forex ; or, diamants, ou encore biens immobiliers.
Dans certains cas, il est possible d’engager la responsabilité de la banque.
Les arnaques liées aux sites de rencontres
Les sites de rencontres peuvent être un terrain fertile pour les escrocs qui créent de faux profils et nouent des relations avec leurs victimes. Après avoir gagné la confiance de leurs cibles, ils leur demandent de l’argent pour faire face à une prétendue urgence ou pour les aider à venir les rencontrer en France. Une fois l’argent envoyé, l’escroc disparaît généralement sans laisser de traces.
Outre le préjudice matériel subi, ce type de comportement entraine souvent un préjudice moral important. Des poursuites pénales contre l’auteur doivent être entreprises. Toutefois, si le « brouteur » est étranger hors U.E, les poursuites pénales n’aboutissent souvent pas. Une éventuelle action au civile à l’encontre de l’établissement bancaire pour manquement à son devoir de vigilance peut être envisagées, selon les cas.
L’arnaque à la location immobilière
Dans ce type d’arnaque, les escrocs publient de fausses annonces de location sur des sites d’annonces immobilières. Ils exigent souvent un dépôt ou des frais de réservation avant même que la victime n’ait pu visiter le logement. Une fois l’argent reçu, l’escroc disparaît, laissant la victime sans logement et sans argent.
Vous devez dénoncer ces faits soit auprès de la DGCCRF ou du site THESEE, selon le cas. De plus, cette arnaque se produit généralement sur des plates-formes réputées qui peuvent être tenues pour responsable en cas de faute.
L’hameçonnage ou phishing
Le phishing est une technique utilisée par les escrocs pour obtenir vos informations personnelles, telles que vos identifiants de connexion ou vos coordonnées bancaires. Ils envoient des courriels ou des messages qui ressemblent à des communications officielles provenant de banques, de l’Etat ou de grandes entreprises.
Ces messages contiennent souvent des liens vers de faux sites web où vous êtes invité à entrer vos informations sensibles. Vous devez dénoncer ces faits soit auprès de THESEE ou de la plateforme PHAROS, selon le cas. Voir article sur l’hameçonnage.
Les escroqueries lors d’achats en ligne
Les arnaques lors d’achats en ligne peuvent prendre plusieurs formes : produits jamais livrés, contrefaçons, fausses annonces immobilières, etc. Les escrocs profitent de la confiance des acheteurs pour les tromper.
Il est conseiller de vérifier l’authenticité du site marchand en consultant les mentions légales figurant sur le site. Puis renseigner le numéro RCS de la société sur le site infogreffe pour connaître la société et notamment son siège social.
Si la société est à l’étranger, méfiez-vous des prix trop bas ou des offres trop alléchantes, et renseigner vous sur le registre des sociétés du pays.
Les arnaques par chantage à la webcam
Le chantage à la webcam, également appelé « sextorsion », est une arnaque dans laquelle les cybercriminels prétendent avoir enregistré des vidéos compromettantes de vous via votre webcam et menacent de les diffuser si vous ne payez pas une rançon.
L’arnaque au faux support technique
Les escrocs se font passer pour des agents de support technique d’entreprises bien connues (comme Microsoft ou Apple) et vous contactent pour vous avertir d’un problème avec votre ordinateur ou votre smartphone. Ils vous demandent de leur donner accès à distance à votre appareil pour résoudre le problème et peuvent ensuite installer des logiciels malveillants ou voler vos informations personnelles.
Autres types d’arnaques :
L’arnaque à la carte SIM
L’arnaque à la carte SIM, également connue sous le nom de « SIM swapping », est une technique de fraude dans laquelle un fraudeur essaie de prendre le contrôle de votre compte bancaire en ligne en transférant votre numéro de téléphone sur une carte SIM lui appartenant.
Les fraudeurs obtiennent des informations personnelles sensibles telles que votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse, etc. par le biais de techniques de phishing ou d’autres moyens frauduleux. Ensuite, les escrocs contactent votre opérateur de téléphonie mobile en se faisant passer pour vous et demander un transfert de votre numéro sur une carte SIM qu’ils possèdent ou demandent l’envoi d’une nouvelle carte SIM.
Une fois que les fraudeurs ont le contrôle de votre numéro de téléphone, ils peuvent accéder à vos comptes en ligne qui utilisent l’authentification à deux facteurs (2FA) via un code envoyé par SMS, tels que vos comptes bancaires, les réseaux sociaux, etc.
L’arnaque à la carte bancaire
Cette arnaque, devenue classique, consiste à appeler des personnes en prétendant être un représentant de leur banque et à leur demander des informations personnelles telles que leur numéro de carte bancaire, leur code PIN et d’autres données confidentielles.
Les escrocs utilisent ensuite ces informations pour effectuer des achats en ligne ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
L’arnaque à la fausse loterie
L’une des arnaques les plus courantes consiste à recevoir un courriel, un message ou un appel téléphonique vous informant que vous avez gagné une somme importante à une loterie inconnue. Les escrocs vous demandent généralement de payer des frais d’administration ou de transfert pour récupérer votre gain. En réalité, il n’y a pas de gain et vous ne récupérerez jamais votre argent.
Conclusion
Il est essentiel de rester vigilant et de se méfier des offres trop alléchantes, des messages non sollicités et des demandes d’information personnelles. En cas de doute, il est préférable de vérifier l’authenticité des sources et de ne jamais divulguer vos informations sensibles.
Si vous êtes victime, le cabinet d’avocats vous accompagne dans la défense de vos droits et vous aide à constituer un dossier solide pour engager des poursuites judiciaires.